Domaines d'interventions

La physiothérapie est une profession paramédicale qui intervient dans un but thérapeutique, rééducatif et préventif. Elle soigne les maladies par des moyens naturels et des techniques manuelles. Elle est constituée d’un ensemble de méthodes thérapeutiques qui ont pour objectif de maintenir ou de restaurer la qualité des mouvements corporels entravés par les douleurs, les raideurs, les paralysies et autres troubles organiques.
Elle a aussi pour objectif de travailler sur l’adaptation à l’effort et de retrouver de l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne.

Pré et Post-opératoire:

Prise en charge des rééducations après prothèse (hanche, genou, épaule, …), reconstruction, plastie de ligament, fracture, entorse, luxation, contusion.

Troubles musculo-squelettiques ou maladies du tissu conjonctif, arthrose, ostéoporose, lombalgies, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, etc.

Rééducation post-AVC, maladie de Parkinson, troubles de l’équilibre.

Lymphoedème primaire et secondaire, phlébo-lymphoedème, œdèmes post-traumatiques et post-chirurgicaux, lipodème, hématomes, …

Chirurgie cardiaque et vasculaire, pathologies respiratoires, drainage bronchique de l’adulte, rééducation à l’effort sur déconditionnement

Prévention et prise en charge des blessures liées à l’activité physique, rééducation après entorse, déchirure musculaire, tendinite, fracture de stress, récupération post-compétition, amélioration des performances et accompagnement du sportif amateur ou professionnel.

Aide au maintient de l’autonomie à domicile, reconditionnement, adaptation des moyens auxiliaire, …

Renforcement musculaire adapté aux pathologies et aux limitations fonctionnelles, réathlétisation après blessure, correction des déséquilibres musculaires, amélioration de la posture, travail sur la stabilité et la proprioception, encadrement personnalisé pour un retour progressif à l’activité physique.

Récupération, massage décontracturant, massage bien-être.

Traitement adjuvant de tendinopathies (Achilles, tendon rotulien, épicondylites), calcifications (épine calcanéenne,…), aponévrosites plantaires, certaines lésions musculaires et osseuses.